Les gourous indiens


Les nouveaux mouvements spirituels indiensDans notre monde globalisé, l’Inde fabrique des gourous à la chaîne comme la Chine est aujourd’hui la manufacture de tous nos biens matériels. Une Inde spirituelle et une Chine matérielle, deux images d’une Asie exportatrice vers un Occident décadent.
Ravi Shankar et son Art de vivre, Amma et sa Maison Amrita, … Les gourous indiens et leurs mouvements spirituels connaissent une expansion spectaculaire, un gigantisme qui transforme certains d’entre eux en de vastes multinationales spirituelles et financières.
Issus du néo-hindouisme du 19ème siècle, ils s’appuient d’abord sur une middle class indienne en pleine ascension pour séduire ensuite des Occidentaux stressés et fragilisés.
Non dogmatiques, ils sont universalistes parce qu’ils semblent réconcilier l’Orient et l’Occident, la tradition et la modernité, le monde et l’individu, le matériel et le spirituel, la tête et le cœur. Mais en pratique, ils les opposent.
Leur credo commun est que la réponse aux problèmes du monde est individuelle et intérieure : il s’agit de fusionner avec l’énergie divine qui est partout et en tout, grâce à la méditation ; le gourou se chargeant de guider le chercheur spirituel sur cette voie, à l’aide d’une technique brevetée dont il est seul dépositaire.
Ils se présentent donc comme la seule véritable alternative au matérialisme à outrance et à la pensée rationaliste, aux fondamentalismes religieux comme aux affres du monde moderne.
Mais au-delà de leur croissance exponentielle et de leur puissance financière, ces nouveaux mouvements spirituels créent de la dépendance psychologique plutôt que du bien-être individuel, et ils sont finalement source de stabilité plutôt que de changement social.

A lire, des articles sur les gourous indiens :

En dehors de la pensée unique, quelques liens non conformistes sur ces gourous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire